Blog Tourisme "Seclin et Environs"

Toutes les actus des communes et de nos partenaires.


La Drève de Seclin

Le tout récent élagage (Septembre 2017) des Tilleuls de la Drève nous a donné l'envie de revenir brièvement sur cet espace arboré propice aux fêtes communales comme la Fête des Harengs ou le feu d'artifice du 13 Juillet.

 

Il y a d'abord ce mot "Drève". Il désigne une allée carrossable bordée d’arbres et vient du flamand dreef signifiant allée. On ne trouve donc se terme qu’en Belgique et dans le Nord, mais il est tout de même autorisé au scrabble.

 

« Drêve n’est pas français ; mais tout le monde dans ce pays-ci, s’en sert : voilà une DREVE charmante. Cependant quel mal y aurait-il qu’on le francisât ? Il n’est ni ridicule, ni dur à l’oreille » (Antoine-Fidèle POYART – Flandricismes, wallonismes et expressions impropres dans la langue française – Bruxelles – 1811). Cette définition extraite p. 222 d’un court chapitre Observations Néologiques sur quelques mots en usage dans la Belgique donne l’exemple du terme Beurrée (tranche de pain avec du beurre) qui se dit Tartine en Belgique !

 

 

Notre Drève n’existe que depuis les aménagements de la seconde moitié du 19e siècle de la façade de l’Hospice par Charles-Alexandre Marteau. Jusque-là il n’y avait que des « terres à labours » comme le mentionne le plan des marais de Seclin (XVIIe) et encore assez clairement le cadastre de Juin 1822. Les jardins et la Drève seront dessinés par l’architecte A.J DEWARLEZ.

 

Lire la suite

Houplin-Ancoisne - Les têtes de poutres de l'église Saint Martin

« Un certain nombre d’églises de l’arrondissement de Lille présentent encore ces voûtes en berceau formées par des bardeaux ou feuillets, soit de chêne, soit d’autre bois, cloués sur les courbes de la charpente. Les extrémités de ces pièces de bois restées visibles à la naissance de la voûte sont souvent décorées de sculptures représentant des anges, des phylactères, des écussons, des têtes de saints, des figures grimaçantes, exécutés avec beaucoup d’originalité. Les amateurs d’antiquité sont à l’affût de ces petits objets d’art, que l’on appelle des têtes de poutre, lorsque l’on démolit une vieille église. Parmi les plus intéressants encore aujourd’hui conservés dans l’arrondissement de Lille, nous signalerons ceux de l’église d’Houplin qui sont sculptés avec beaucoup de finesse (…) ».

 

Mgr Deshaines – 1892 - Notices descriptives sur les objets mobiliers conservés dans les établissements publics de l’arrondissement de Lille

 

Lire la suite

Apollon et Dionysos en concert à Seclin ?

La salle des fêtes de Seclin s'est refait cette année un petit lifting suite à quelques faiblesses de sa façade1. Maintenant que le chantier est terminé, penchons nous sur la symbolique qui accueille le public. Je trouve dommage que dans le cadre de ces travaux, une partie du message de l'architecte Louis Mollet fut purement et simplement transformé. Mais avant de voir cela, un retour aux origines de ce lieu si apprécié de nos jours pour la qualité et la diversité des artistes et spectacles qui s'y tiennent.

Lire la suite