Le projet du Chemin de Saint Piat

Un chemin historique et métropolitain aux multiples facettes


Une randonnée de 32 km entre la ville de Seclin en France jusqu’à celle de Tournai en Belgique. Les origines connues de ce chemin sont religieuses mais il invite également à découvrir toute l'histoire transfrontalière de notre contrée en parcourant les paysages du Mélantois et de la Pévèle à pied, à vélo ou à cheval ! 

Un axe historique...

Son nom évoque la légende d’un Saint céphalophore italien qui traversa le territoire au cours du IIe siècle dans le but d’évangéliser nos contrées. 

La légende raconte qu’il serait parti de Tournai missionné par le Pape de l’époque, l’issue de cette entreprise fit de lui un martyr, en effet on ignore encore s’il fut torturé à Tournai ou s’il fuyait la cité, il est représenté la tête sous le bras, reconnu comme étant l’Homme ayant effectué la plus grande distance à pied sans tête. 

 

 

Le chemin est par la suite utilisé en sa qualité d’ancienne voie romaine comme axe de micro pèlerinages.

...à la croisée des métropoles

Le développement des chemins métropolitains comme le célébrissime GR2013 font l’objet d’une valorisation des territoires traversés, à travers l’aménagement, le tourisme, l’art, l’évènementiel ou encore le sport.

 

Le chemin de Saint-Piat s'imbrique parfaitement dans une logique de développement métropolitain et eurométropolitain de par sa localisation idéale et les trésors patrimoniaux dont il regorge, il est un marqueur important de l’histoire de l’ évolution des paysages.

 


Pourquoi valoriser ce chemin ?


> Un patrimoine riche...des paysages variés

> Un potentiel clef du slow tourisme

> L'eau : une ressource précieuse


Les actions entreprises

> Le chantier a déjà 10 ans

> L'étude approfondie du territoire


> Communication avec les acteurs...

> ...et le grand public