VISITES GUIDÉES SCOLAIRES


 

L'Office de Tourisme de Seclin Mélantois Tourisme vous accompagne dans le choix de vos sorties scolaires. 

Histoire, Nature, Culture ... Tout un panel de visites adaptées au niveau scolaire de votre groupe est à votre disposition.

Vous souhaitez demander un devis pour préparer votre sortie scolaire ? cliquez sur le bouton ci-dessous.

Visites en Mélantois

AU FIL DU CANAL DE SECLIN

5 km, c’est la longueur totale du canal de Seclin. Aujourd’hui lieu de promenade bucolique, son rôle était tout autre il y a quelques dizaines d’années. Entre faune, flore et Histoire, cette visite est parfaite pour appréhender l’évolution de l’aménagement du territoire suivant les besoins de la population au fil du temps.

LA COLLÉGIALE SAINT PIAT

Voici la doyenne des églises de la Métropole Lilloise érigée à l’emplacement du tombeau de Saint Piat, martyr du 3e siècle dont la légende dit qu’il serait venu de Tournai portant le haut de son crane dans ses mains. 

Descendez dans la fascinante crypte pour découvrir les vestiges de cet ancien lieu de pèlerinage.

le CARILLOn de seclin

Quelle curiosité que cet instrument de musique !

42 cloches pour un poids de 7 tonnes se cachent dans le clocher de la Collégiale Saint Piat. Accompagnés de notre carillonneur, Thomas, il vous faudra grimper 156 marches pour arriver dans sa salle de jeux.



SECLIN INDUSTRIES

Entre reconversions, friches et sites à vocation industrielle depuis de nombreuses années, cette visite est emprunte de l’identité industrielle de notre région.


le cimetiere de seclin

Passez par la grande Porte qui fait du cimetière du centre de Seclin un lieu remarquable par sa rareté.

Cette visite assez particulière vous fera également remonter le temps et retracer l’histoire de Seclin au travers des sépultures remarquables des grandes familles qui ont contribué à l’essor de la ville.


l'ARCHITECTURE SECLINOISE

Levez les yeux et observez. Seclin est riche d’une architecture marquée par les différents évènements de son histoire. Tous les styles et courants y sont représentés. Cette visite est une véritable invitation à l’observation de ce qui nous est pourtant familier.



LES MARAIS DE PERONNE EN MELANTOIS

Traversés par la Marque, ce lieu de promenade abrite une grande variété d’espèces d’oiseaux tout au long de l’année.

Observatoires et belvédère permettent ainsi d’observer et découvrir une faune et une flore particulièrement variées


BOUVINES ET SON EGLISE

La bataille de Bouvines est un moment fort dans l’histoire de France. L’église est aujourd’hui ornée de vitraux qui retracent l’histoire de cette bataille.


GADICHON DE GRUSON

Le conteur Antoine et son fidèle âne, grand amateur de récits captivants, vous convient à une excursion enchanteresse en compagnie de l'âne. Une balade en douceur au pas de l’âne qui laissera bien des souvenirs aux plus petits et aux plus grands.



LA MAISON DE LA CONFISERIE

La Maison de la Confiserie, à Wattignies, retrace l'éclatante épopée de l'usine La Pie qui Chante, fermée en 2003. Ce musée plonge dans le monde sucré des bonbons, exposant des trésors publicitaires et des outils de fabrication. La confiserie demeure un patrimoine artisanal et industriel majeur de la région depuis plus d'un siècle et demi.




VISITES ET ATELIERS AU PARC MOSAÏC

Au cœur du Parc de la Deûle, Mosaïc, le jardin des cultures, invite petits et grands à s’ouvrir sur le monde le temps d’une promenade ludique et emplie de poésie. Ici, des jardins pleins de couleurs font rayonner la diversité culturelle des habitants installés en métropole lilloise. Curiosités botaniques, animaux domestiques rares et œuvres d’art y cohabitent en parfaite harmonie.

Mosaïc se découvre :

En visite libre, en visite guidée, en participant à un atelier

Sur une journée, les enfants peuvent participer à 2 activités maximum : 1 visite guidée et/ou 1 atelier.

Le contenu et l’animation des visites guidées et ateliers sont adaptés à l’âge des enfants.

Les Visites Guidées

Durée 1h - Maximum 30 enfants

2 thématiques au choix en fonction des cycles scolaires

Maximum 2 visites identiques simultanément


SI MOSAÏC M’ÉTAIT CONTÉ

TPS/PS/MS/GS

Découverte des jardins de Mosaïc au travers contes du monde. Un voyage qui mènera les enfants dans des contrées lointaines où se côtoient animaux étrange et personnages attachants.

 

Objectifs :

  • Écoute et participation
  • Stimulation de l’imaginaire
  • Sensibilisation à la diversité

MOSAÏC ET SES ANIMAUX

TPS/PS/MS/GS

Les hommes voyagent... les animaux aussi ! Rencontre avec les animaux domestiques rares du parc Mosaïc. Vaches, poules, cochons, lapins...les enfants découvriront des races des 4 coins du monde.

 

Objectifs :

  • Observer les caractéristiques du vivant : croissance, nutrition, locomotion, expérience tactile
  • Sensibiliser à la diversité

BIODIVERSITÉ

primaire - collège - lycée

Découverte de la partie la plus sauvage du site: observation de ses occupants, des liens entre les espèces et les interactions avec leur milieu.

 

Objectifs :

  • Appréhender les différentes manifestations de la vie chez les animaux et les végétaux
  • S'initier à l'observation et à la comparaison des êtres vivants
  • Sensibiliser à l'environnement


VOYAGEURS

primaire - collège - lycée

Découvertes des jardins: les concepts, les animaux, les plantes et les œuvres d'art. Une exploitation sensorielle des richesses naturelles et culturelles de différentes régions du monde.

 

Objectifs :

 

  • Réfléchir aux notions de diversité culturelle et de vivre ensemble
  • Stimulation de l’imaginaire
  • Sensibilisation à la diversité

Les Visites Guidées

Durée 1h - Maximum 15 enfants

Le contenu et l'animation des ateliers sont adaptés à l'âge du public


COLLECTION D'INSECTES ARTISTIQUE

TPS - materneLlE - primaire - collège

1. Étude des insectes présents sur les lieux (spécificités, modes de vie, place dans l'écosystème, sensibilisation, préservation)

2. Bricolage des figurines d'insectes choisies, à partir d'éléments naturels collectés sur site et d'éléments recyclés.

Les enfants repartent avec leur réalisation (pour les ateliers qui ont lieu après le 2 juin)

 

Objectifs :

  • Rechercher, observer, discerner les éléments naturels
  • Retranscrire ses observations et sensations sur son petit carnet (écriture et/ou dessin)

CARNET NATURE

TPS - materneLlE - primaire - collège

1. Déambulation dans le parc à la recherche d'éléments naturels selon une liste nature (ex : « quelque chose de jaune »)

2. Glanage, recueil d'observations et dessins sur petit carnet des éléments

naturels trouves.

Les enfants repartent avec leur boite à trouvailles et leur petit carnet 

 

Objectifs :

  • Observer, connaitre et comprendre la diversité des insectes du lieu
  • Interpréter ses observations sous une forme créative et ludique

JARDINAGE

TPS - materneLlE - primaire - collège

1. Sensibilisation à la biodiversité du jardin et au cycle du végétal

2. Réalisation de semis. Les enfants repartent avec leur plantation

 

Objectifs :

  • Développer une réflexion sur le jardin au naturel
  • Préserver la biodiversité


GRAINES DE JARDINIERS

TPS - materneLlE - primaire - collège

1. Présentation de l'histoire et de l'intérêt des « balles de graines »

2. Préparation des balles de graines (mélange terreau, argile et graines)

 

Objectifs :

  • Découvrir un mode de culture simple, original et productif
  • Acquérir des connaissances sur la biologie, la biodiversité et le respect de l'environnement

LANDART

TPS - materneLlE - primaire - collège

1. Glanage sur site d'éléments végétaux et naturels

2. Réalisation d'une composition naturelle éphémère en jouant avec les couleurs, les matières et les formes

 

Objectifs :

  • Poser un regard sensible sur l'environnement
  • Identifier les plantes et les végétaux
  • Exprimer sa créativité en coopération avec le groupe

ET BIEN, DANSEZ MAINTENANT !

TPS - materneLlE - primaire - collège

1. Transposition de la nature en mouvement corporel : eau, vent, arbre, fleur, chemin, ...

2. Création d'un ensemble chorégraphique simple et collaboratif en s'inspirant d'un jardin de Mosaïc.

 

Objectifs :

  • S'initier à la danse moderne avec une chorégraphe
  • Interagir avec la nature environnante par l'expression corporelle


MASCOTTE ABEILLE

ms - materneLlE - primaire - collège

1. Immersion dans l'univers des abeilles à partir de photographies grand format proposées par l'apicultrice

2. Fabrication de mascottes abeilles en liège.

Les enfants repartent avec leur mascotte (pour les ateliers qui ont lieu après le 2 juin)

 

Objectifs :

  • Découvrir la vie étonnante d'une colonie d'abeille et de leur utilité environnementale : les différentes castes (la reine, les ouvrières, les faux-bourdons) et les rôles des ouvrières dans la ruche et en dehors de la ruche (pollinisation)
  • Créer un lien affectif entre les enfants et les abeilles

LA MAISON DES PETITES BÊTES

ms - materneLlE - primaire - collège

1. Déterminer les espèces d'insectes (caractéristiques physiques, nombre de pattes, etc.)

2. Création d'un gite à abeilles solitaires.

Les enfants repartent avec leur réalisation

 

Objectifs :

  • Apprendre à identifier certains insectes présents dans le jardin, leur nourriture, leur habitat
  • Comprendre l'utilité de préserver les milieux naturels, les zones refuge, respecter le vivant

HERBIER BLEU

ms - materneLlE - primaire - collège

1. Présentation d'Anna ATKINS, botaniste anglaise, pionnière de l'utilisation de cyanotypes (procédé photographique ancien) pour réaliser un herbier. Bleu de Prusse. Glanage de végétaux.

2. Réalisation d'un cyanotype. Les enfants repartent avec leur tirage unique

 

Objectifs :

  • Identifier et sélectionner des végétaux
  • Découvrir un procédé photographique original


NATURE ET EMPREINTES

ms - materneLlE - primaire - collège

1. Choix d'un arbre, d'une feuille et empreinte à la craie grasse de son écorce, de ses nervures

Bleu de Prusse. Glanage de végétaux.

2. Découpage, collage, et illustration par un vœu, une phrase, un poème...

Les enfants repartent avec leur réalisation

 

Objectifs :

  • Interagir de manière poétique aux énergies de l'arbre
  • Prendre conscience des rapports sensibles de l'homme sur la nature et de la nature sur l'homme

MODELAGE ANIMAUX ARGILE (uniquement le mardi)

ms - materneLlE - primaire - collège

1. Découverte de Mosaïc et de ses animaux. Présentation de l'élément argile.

2. Choix d'un animal, façonnage des différentes parties de l'animal, techniques d'assemblage et de finitions.

Les enfants repartent avec leur modelage.

 

Objectifs :

  • Découvrir l'argile à travers la création d'un animal modelé
  • Manipuler et façonner la matière

CRÉATION DE JOUETS BUISSONNIERS

Gs - maternelle - primaire - collège

1. Présentation de quelques exemples de jouets buissonniers

2. Réalisation d'un kazou en sureau, d'un bijou végétal ou d'un petit radeau.

Les enfants repartent avec leur réalisation.

 

Objectifs :

  • Glaner, bidouiller, créer avec la nature des jouets simples et gratuits
  • Se reconnecter avec la nature à travers une activité bricolage nature


PEINDRE LA NATURE GRACE A LA NATURE

CP - maternelle - primaire - collège

1. Fabrication de quelques couleurs (broyage pigments, mélange solvant naturel, ajout liant)

2. Réalisation d'un dessin avec les peintures créées grâce à des pinceaux naturels (plumes, branches de saule, roseau, écorce...)

Les enfants repartent avec leur réalisation.

 

Objectifs :

  • Découvrir une technique picturale ancestrale
  • S'exprimer au sujet de la nature par la peinture naturelle

LA SPIRALE ENCHANTÉE

CP - maternelle - primaire - collège

1. Présentation du Landart, des essences d'arbres présentes et collecte de branchages

2. Assemblage de petits fagotins de bois reliés par des fils de laine de couleur

3. Agencement collectif des fagotins pour réalisation d'une œuvre Landart

 

Objectifs :

  • Découvrir certaines essences d'arbres présentes à Mosaïc
  • Exprimer sa créativité en coopération avec le groupe grâce au Landart