Le Chemin de Saint Piat - Tournai Bouvines Seclin - 32km

Pour Faire le chemin seul ou en groupe : La carte


La carte de découverte du chemin et des balades environnantes est en vente à l'office de tourisme de Seclin et aussi dans nos relais partenaires au prix de 4€. 

Pour découvrir ce chemin de 32 km entre Seclin, Bouvines et Tournai. Vous pouvez utiliser l'application IZI travel depuis votre "app store" ou "google play" .

 

Cette application vous guide par géolocalisation et vous accompagne le long de votre promenade ou randonnée par des commentaires sur les monuments et l'histoire multiséculaire du chemin.

 

Vous découvrirez des monuments classés comme la Cathédrale Notre Dame de Tournai, l'église Saint Pierre de Bouvines, la Collégiale Saint Piat de Seclin mais aussi des chapelles, des musées, des sites de batailles...

prochaine sortie de groupe sur le chemin en bus ou en vélo


25 Aout à vélo

Ce circuit guidé à vélo de 35 km nous entraînera sur les traces du célèbre Céphalophore Saint PIAT. Au départ de Tournai, nous découvrirons la richesse de son évêché, nous parcourrons ensuite le chemin à travers la vallée d’Orcq et ses Censes Dîmières pour atteindre la plaine de Cysoing-Bouvines chère à Philippe AUGUSTE. Nous terminerons sur les marais de la Marque et le rôle des Saules têtards, pour arriver au quartier canonial et la Collégiale Saint PIAT à Seclin.

Pour vous aider, voici quelques informations pour le jour j :

Modalités :
- Rendez-vous à 10h30 à l'ancien Pont des Trous sur la rive du Quai Sakharov au but du Quai Dumon
- Circuit à vélos de types randonneur, VTC ou VTT. Pas de vélos de courses car chemin non bitumé
- Passages pavés importants
- Parcours téléchargeable sur l’application IZI TRAVEL
- Possibilité de se procurer la carte « Chemin de Saint-Piat » à l’office de Tourisme de Seclin (coût 4€)
- Prévoir un pique-nique.

 

Réserver votre billet en ligne