La Drève de Seclin

Le tout récent élagage (Septembre 2017) des Tilleuls de la Drève nous a donné l'envie de revenir brièvement sur cet espace arboré propice aux fêtes communales comme la Fête des Harengs ou le feu d'artifice du 13 Juillet.

 

Il y a d'abord ce mot "Drève". Il désigne une allée carrossable bordée d’arbres et vient du flamand dreef signifiant allée. On ne trouve donc ce terme qu’en Belgique et dans le Nord, mais il est tout de même autorisé au scrabble.

 

« Drêve n’est pas français ; mais tout le monde dans ce pays-ci, s’en sert : voilà une DREVE charmante. Cependant quel mal y aurait-il qu’on le francisât ? Il n’est ni ridicule, ni dur à l’oreille » (Antoine-Fidèle POYART – Flandricismes, wallonismes et expressions impropres dans la langue française – Bruxelles – 1811). Cette définition extraite p. 222 d’un court chapitre Observations Néologiques sur quelques mots en usage dans la Belgique donne l’exemple du terme Beurrée (tranche de pain avec du beurre) qui se dit Tartine en Belgique !

 

 

Notre Drève n’existe que depuis les aménagements de la seconde moitié du 19e siècle de la façade de l’Hospice par Charles-Alexandre Marteau. Jusque-là il n’y avait que des « terres à labours » comme le mentionne le plan des marais de Seclin (XVIIe) et encore assez clairement le cadastre de Juin 1822. Les jardins et la Drève seront dessinés par l’architecte A.J DEWARLEZ.

 

22 Septembre 2017

Maxime CALIS - Guide-conférencier - Office de Tourisme Seclin & Environs