Eglise Saint Martin d'Houplin-Ancoisne


L’église trouve son origine, au tournant des XIIème et XIIIème siècle, et ne présentait alors qu’une seule nef. Ce n’est qu’au XVIIIème siècle, vraisemblablement pour des raisons démographiques, qu’elle adopta cette forme « hallekerque » à 3 nefs.

Les travaux durèrent assez longtemps car sur de nombreux plans compris entre le XVIIéme et le XVIIIéme siècle le clocher alterne sa position soit en porche ou au milieu de l’église entre la nef et le chœur. L’église fut sauvée en 1965 dans le cadre de l’émission « Chef d’œuvres en péril ».

 

Elle est maintenant inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques. Elle se présente telle qu’elle apparaît au XVIIIème siècle : une église médiévale de style roman. De façade en craie de Lezennes et briques rouges. A l’intérieur nous retrouvons 8 colonnes à chapiteaux double crochets en pierre de Tournai qui ont été récupérés à la Collégiale Saint Piat lors de son agrandissement au 18ème siècle. 

 

Saint Martin offre quelques trésors à l’heure de la Flandre espagnole entre le XVIéme et le XVIIéme comme ce bas-relief d’une Vierge en Majesté resté dans un état de conservation remarquable.

Les boiseries qui datent du 16ème siècle dont les têtes de poutres sculptées représentant des têtes de Saints ou de commerçants, artisans de l’époque. L’église est également surnommée l’église Jeanne d’Arc à cause de son bandeau de chenaux qui date de 1412 date de naissance de celle-ci. 

Le Christ en croix du retable majeur est accompagné à la base d’un angelot aux ailes petites reccueillant le sang du Christ dans un calice. En dessous se trouve, 2 bustes de Saint Martin et Saint Bryss. 

Dans les bas-côtés, une Vierge en pitié en bois (décapé) qui date du XVIIème siècle

Un autel de style baroque et une chaire représentant les quatre Evangiles. Les vitraux de la nef sont de J. Laurent, artiste de Lambersart restaurés au XXème siècle représentant la flagellation et le couronnement d’Epines. 

 



Infos pratiques

 

Adresse : 14 Place du Huit Mai 1945, 59263 Houplin-Ancoisne

 

Parking à proximité