La Collégiale Saint Piat

Doyenne des églises de la métropole lilloise

Doyenne des églises de la métropole lilloise, la collégiale de Seclin abrite les reliques de saint Piat, un antique martyr du III ème siècle. Tenant le tombeau saint PIAT dans une "étrange" crypte, la collégiale de Seclin est manifestement une très belle curiosité architecturale de notre région.

Cliquez sur l'image de votre choix et entrez en immersion dans la Collégiale comme si vous y étiez !

Le chœur de l'édifice décoré dans le style néoclassique est construit au dessus de la crypte Saint Piat. Transformée aux XIII ème, XVI et XVIII ème siècle, elle abrite le tombeau du saint, couvert d'une remarquable dalle gravée à son effigie, vers 1240 - 1250.

 

Sous le chœur de la collégiale, la crypte abrite le tombeau de saint Piat et un puits, dont l'eau bienfaisante était sensée soulager les malades. C'est une curiosité architecturale de la région, puisqu'il s'agit de l'une des rares cryptes anciennes qui subsiste dans le Nord-Pas-de-Calais.

La collégiale St Piat est avant tout un lieu de culte. Toutefois, elle est aussi le cadre de différentes activités culturelles :

 

Visites libres avec les bénévoles de la Sauvegarde Chaque mercredi après-midi, de 14 h à 17 h (sauf vacances scolaires ou grands froids), les bénévoles de l’Association de Sauvegarde de la Collégiale Saint-Piat vous accueillent, vous guident à l’intérieur de la collégiale. Sur demande, ils peuvent aussi vous ouvrir les portes de leur musée, qui contient des pièces très anciennes.

 

Concerts de carillon tous les lundi matins. Tous les lundi matins, jour de marché sur la place de Seclin, Jean-Francis Mulier, maître carillonneur et artiste peintre seclinois, monte tout en haut du clocher pour donner un concert. L’instrument et les cloches datent de 1933. Le clocher de la Collégiale Saint-Piat a en effet été entièrement détruit par les Allemands en 1918.

 

Contactez l’Office de Tourisme de Seclin et Environs pour réserver une visite guidée de groupe ou pour connaitre la prochaine date de visite guidée.