Fretin

Fretin est traversée par la rivière « La Marque » , la ville a créée le "marais Warlet" qui a donné lieu à la reconstitution de prairies et des zones boisées humides sur plus de 22 hectares.
Il s’agit d’une ville chargée en Histoire comme en témoignent la motte féodale situé au lieu-dit Warlet Sud et les vestiges du château au lieu-dit Drève du château, tout deux inscrits comme Monuments Historiques.
De la comtesse Marguerite en 1259 qui donna le droit de pâturage pour leurs bestiaux, à Louis XI qui en 1480 pendant la guerre contre la Maison capétienne de Bourgogne, se fit attaquer lui et ses troupes par les habitants de Fretin, puis en Septembre 1708, John Churchill duc de Marlborough et le comte, Baron Churchill qui commença à y installer leur quartier général avant de se diriger vers Lille.
Vous pourrez y voir l'église de Fretin qui fut détruite durant la Seconde Guerre Mondiale et pour qui la reconstruction a duré jusqu’en 1962.
Avant 1789, l’église abritait le tombeau de Jean de Saint Pierre Maisnil (dit de Hingueites) et de ses deux épouses.
Vous pourrez aussi y découvrir la distillerie de betterave construite il y a plus d’un siècle. Aujourd’hui ce lieu n’exerce plus la même activité mais est devenu un atelier agricole.


Situation de Fretin