Le Chemin de Saint Piat

Un chemin historique et métropolitain aux multiples facettes


Les actions entreprises

Le chantier à déjà 10 ans

Voilà dix années écoulées depuis que l’idée de valoriser ce sentier a germé dans les esprits. Il s’agit d’un travail de longue haleine qui demande du temps et de la persévérance pour aboutir, un pas après l’autre, vers des démarches opérationnelles qui font sens. Par l’expérience et les rencontres, notre connaissance se fait de plus en plus fine et les objectifs deviennent distincts, une évolution dans le bon sens !

L'étude approfondie du territoire

Afin de bien cerner le sujet, l’équipe de l’office de tourisme de Seclin et environs s’est grandement investie, repérages, sorties terrains, lectures, recherches, montages de dossiers, moults échanges avec les locaux… Ce travail de fond a été agrémenté de deux mémoires universitaires dont la mission fut d’apporter un regard différent sur la problématique du chemin.


Communication avec les acteurs...

De nombreuses concertations ont eu lieu afin d’entamer une prise de conscience non seulement de l’existence du chemin mais aussi de ses potentialités auprès des acteurs impactant le territoire, entre réunions participatives, tables rondes ou encore bouche à oreille de manière plus informelle, le projet gagne à se faire connaître auprès de ces acteurs pour pouvoir exister en tant que véritable parcours de randonnée à part entière. Établir un lien avec les élus des communes traversées est primordial en ce sens, l’action est entamée et suit son cours !

...et le grand public

 

 

La carte touristique du chemin de Saint-Piat est disponible ! Elle est couplée à l’application smartphone IZI TRAVEL qui permet en scannant les QR codes sur la carte de découvrir plus de 60 chemins de randonnée dont celui de Saint-Piat dans les environs jusque Tournai. Elle est disponible à l’office ou en achat en ligne sur le site pour 4€.

Des flyers faisant la promotion de cette carte sont actuellement en distribution chez tous nos partenaires, sans oublier les sorties organisées régulièrement à pied, en vélo ou encore en car. Cela passe aussi par une activité intense sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram et les sites de conseil de voyage comme TripAdvisor.

Les actions à venir

Faire découvrir le chemin

Le meilleur moyen, c’est d’en parler !

Par le biais des réseaux sociaux, des distributions de documentations dans le plus d’endroits susceptibles d’accueillir de futurs intéressés. Il est aussi question de transmettre des communiqués de presse outre le présent dossier afin de consolider la conscience de l’existence du chemin et de son intérêt.

Parmi les projets à venir, deux mesures concrètes se distinguent : la première est de connecter le sentier aux réseaux pédestres déjà existants afin de lui donner une visibilité et une “légitimité”, un rapprochement avec les amis de Saint-Jacques de Compostelle du côté de Tournai est en cours car les deux chemins ont des points communs trop évidents pour ne pas les réunir.

L’autre projet à plus long terme est de proposer à tous les publics un événement qui révélera une identité propre au chemin en plus de fédérer les communes traversées, celui-ci aura lieu chaque année par exemple à la date de l’anniversaire de la bataille de Bouvines, il sera dans tous les cas emprunt d’un élément patrimonial désirant être mis à l’honneur.