Le bières et brasseries du Mélantois

don't worry beer happy


La brasserie de Bouvines, la bière des rois !

Bouvines…le nom est familier mais il faut remonter très loin dans ses souvenirs d'écolier pour se rappeler cette bataille où Philippe Auguste défit l'empereur allemand Otto IV.

La légende veut que le roi se désaltéra d'une bière après sa victoire.

 

Aussi, quand Philippe Beuscart ouvre la brasserie de Bouvines, en 2019, il nomme son premier brassin Philippe Auguste et orne son étiquette d'une fleur de lys.

La brasserie produit une variété de bières artisanales, reflétant à la fois des techniques de brassage traditionnelles et des saveurs innovantes avec par exemples des notes de combava ou encore de poivre fumé de Kompot. Des saveurs glanées au détour de nombreux voyages.

 

Blondes, Ambrée, Triple, une collection unique et originale brassée au cœur du Mélantois.

Retrouvez tous les revendeurs de la brasserie sur Bouvines sur leur site www.brasseriedebouvines.com



Informations pratiques :

📍 Adresse : 306 rue du Maréchal Foch,59830 Bouvines

📱 Tel : +33 6 98 88 59 00

📧 Mail : labrasseriedebouvines@gmail.com

Facebook : La brasserie de Bouvines


Un patrimoine brassicole encore visible

Les anciennes brasseries seclinoises

Les témoignages du passé industriel seclinois disparaissent petit à petit du paysage urbain. Les anciennes filatures et usines sont souvent détruites pour laisser la place à un habitat moderne. Pourtant, il reste des traces de ce passé avec notamment les brasseries qui représentent l'héritage culturel et artisanal lié à la production et à la consommation de la bière au siècle dernier.

Brasserie Lepoivre

Ces bâtiments de la Brasserie Lepoivre fondée en 1895, sont particulièrement complets, le reste des installations est conservé à l’arrière des bâtiments visibles de la rue Jean Jaurès.

Ils constituent un ensemble architectural homogène, d’ampleur qui témoigne de la période de reconstruction après la première guerre mondiale.

C’est un repère visuel fort, bordant la place Saint-Piat, qui témoigne d’une activité jadis très répandue, dans les villes du sud de la métropole lilloise.

Brasserie Saint-Piat

La Brasserie malterie Delcambre devint Brasserie Pontfort Descloquemant puis Pontfort puis Pontfort Frères. Elle est située au 4 rue de l'Abbé Bonpain. 

La Brasserie malterie aurait été fondée par Anacharsis Delcambre, qui dépose une demande d'autorisation d'établir cette usine en 1890. Le pignon sur rue du passage couvert porte les dates de 1788 et 1900. En 1892 Emile Pontfort Descloquemant reprend la brasserie, dite aussi Saint-Piat. Elle fonctionne jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.  En 1927 la brasserie produisait de la bière de fermentation haute.



Un caviste près de chez vous

« L’échoppe »… ou les choppes ? Bières, vins et spiritueux vous attendent à seclin

Informations pratiques :

Ouvert le lundi de 10h à 13h puis du mardi au samedi de 10h à 13h et de 15h à 19h.

📍 Adresse : 7B Rue maurice Bouchery, 59113 Seclin

📱 Tel : +33 3 20 32 24 48

📧 Mail : lechoppe.seclin@gmail.com

Facebook : L'echoppe Seclin



Le tourisme brassicole sur la métropole lilloise

Découvrez via la carte du tourisme brassicole sur la MEL, les brasseries et une sélections de lieux incontournables (bars, restaurants, cavistes) pour déguster ou acheter les meilleurs bières !