Le canal de Seclin


Le long des berges du canal, à l'ombre des platanes majestueux, on flâne au bord de l'eau. 6 kilomètres de promenade ont été aménagés ici, en partenariat avec la ville de Seclin et le Conseil Départemental du Nord. En 2016, l'alignement de platanes du canal de Seclin s'est vu décerner le label "Ensemble arboré remarquable" par l'association A.R.B.R.E.S.

Itinéraires pour des balades en autonomie

Découvrez le parcours du canal de Seclin avec notre application mobile gratuite Izi Travel téléchargeable sur Apple ou Play Store. Elle vous permets d'avoir un circuit audio-guidé et géolocalisé et vous distille de nombreuses informations sur le patrimoine.

Télécharger
06 - Canal Seclin.pdf
Document Adobe Acrobat 3.2 MB

L'histoire du canal

Le canal de Seclin, long de 5km rejoint la Deûle. Son percement entre 1856 et 1880 donnait un débouché fluvial et commercial pour une ville ou fleurissaient les industries de l'époque : filatures de lin et de colon, brasseries, distilleries sucreries...

 

La ville de Seclin a été édifiée sur ce qui était autrefois une zone marécageuse, offrant aux populations diverses ressources. Ce marais était notamment utilisé pour l’élevage, la pêche, le fauchage, l’extraction des tourbes pour le brûlage ou encore pour la plantation d’arbres pour la coupe. En 1842, M. Davaine, ingénieur de  Lille, proposa la création d’un canal pour répondre à l’essor de la Révolution Industrielle. Ce canal avait pour objectif premier de transporter les marchandises, et en particulier le charbon vers les industries en expansion. Ce projet fut mal perçu par la population locale.

 

En effet, à cette époque, les canaux de Lille représentaient l’exemple le plus marquant en la matière et étaient surtout connus de par le fait qu’ils étaient nauséabonds. Par crainte de pollution, les Seclinois refusèrent la création du canal. Cependant, les partisans du projet, essentiellement constitués d’industriels et de fermiers, décidèrent de créer en 1855 : « la société du Canal de Seclin ». Cette association va s’attacher à la création de ce canal qui verra le jour un an plus tard. Long de 4.5m, large de 6m et avec un tirant d’eau de 1.65m, il faudra attendre 1862 pour qu’il soit praticable.

 

 

Véritable acteur de la Révolution Industrielle, le canal sera relégué au second plan avec l’essor du chemin de fer. Ainsi, en 1970, le chemin de halage est reconverti en lieu de promenade, permettant la découverte d’une faune et d’une flore tout à fait spécifique. Les promeneurs sont amenés à passer un agréable moment sur les berges, au cœur de la nature qui a inspiré des générations d’artistes.

Adresse : Avenue des Marronniers, 59113 Seclin

Tél : 09 72 52 85 03

Libre accès