Le "danseur de corde" Jouany Rancy

Il m'arrive encore d'être surpris par ma ville, son patrimoine et ses histoires !

Très récemment, M. Eric Cauwelier attirait mon attention sur le terme de la sépulture d'un certain Jouany Rancy. Avide d'en connaître un peu plus sur cet homme qui donna naissance à plusieurs générations d'hommes et de femmes de la grande famille du cirque, je me suis lancé sur leurs traces. Voici les résultats.

Lire la suite

Seclin et son passé industriel : Charles Duport

A l’évocation des débuts de la filature seclinoise, un nom revient fréquemment : Charles Duport. Un nom familier puisqu’une rue porte son patronyme. Adjoint au maire,  il fut surtout l’un des premiers à installer en ville une filature moderne à l’anglaise. Mais à l’inverse d’autres entrepreneurs de la ville sa tombe est méconnue et semble abandonnée, le temps, la pluie et le vent effaçant son nom. Une destinée pourtant singulière que celle de cet homme.

 

Je dédie cet article à M. Eugène Ermé.

 

Lire la suite

Seclin et son passé industriel - La saga Delaune

Lire la suite

NOYELLES-LEZ-SECLIN : On a retrouvé la bonne statue de Sainte Catherine

 

Au cours de recherches pour préparer une visite guidée sur Noyelles-lez-Seclin, commune partenaire de l'Office de Tourisme, notre guide-conférencier a soudain eu un doute sur l'identité d'une statue !

 

Que ce soit dans le livre retraçant l'histoire de la commune ou bien sur le carton de présentation sous la reproduction en carton visible au sein du musée communal était indiquée Sainte Catherine.

Or notre guide, qui jusque là n'avait pas relevé ce détail, remarqua la tour juste derrière la sainte. Il n'y a qu'une sainte possédant cette attribut : Sainte Barbe. Après une enquête auprès du Musée des Beaux Arts de Lille et une méprise lors des échanges entre Michel Demersseman et les conservateurs, Sainte Barbe était devenue Sainte Catherine. Voici la véritable statue !

Lire la suite 0 commentaires

Le siège de Lille et de sa région en 1708

Tout le monde a chantonné dans son enfance la comptine « Malbrough s’en va en guerre » sans trop maintenant savoir à quel personnage et quel épisode historique elle faisait référence.

 

Malbrought ou Malborough était un duc anglais, connu aussi sous le nom de John Churchill, ce qui en fait un ancêtre du célèbre Premier Ministre britannique, Winston Churchill.  

Ce duc de Malborough fut l’un des grands militaires de la fin du 17e, début 18e siècle, et il mena de brillantes batailles face aux Français lors de la Guerre de Succession d’Espagne. Derrière guerre perdue par un Louis XIV vieillissant et loin du faste affichée des victoires d’antan, telle la prise de Lille en 1667.

Lire la suite 0 commentaires