Le Chemin de Saint Piat

Pourquoi le valoriser ?


L'eau : une ressource précieuse

L’eau représente une ressource essentielle à de nombreuses pratiques allant de l’agriculture à l’alimentation en passant par l’industrie pour ne citer qu’elles.

 

C’est dans ce contexte que le chemin tire son épingle du jeu : les divers champs captants, les marais et la présence de trois grands cours d’eau qui enserrent le tracé lui donnent une véritable plu-value bleue. Certaines zones propices à l’ombrage favorisent ainsi le développement d’espèces propres aux milieux humides.

 

Le sentier a pour vocation d’être un connecteur entre ces 3 cours d’eau que sont la Marque, l’Escaut et la Deûle, ces derniers sont dores et déjà valorisés, une potentielle soudure avec le chemin de Saint-Piat permettrait à la fois de diversifier et d’harmoniser le parc de l’offre touristique des territoires concernés et d’amener les usagers à découvrir de nouveaux horizons.

 

Cette démarche entre en résonance avec l’essor que connaissent les blue parks depuis peu, l’objectif serait donc d’intégrer le chemin dans les documents grand public référençant les blue walks (balades le long des cours d’eau).